Cybersécurité : Enjeux et défis pour les professionnels
Formation continue – Nouvelles technologies
Présentation de
la formation
Matière
Droit du numériqueObjectif pédagogique
Le monde connaît une révolution sans précédent dont les techniques numériques sont le vecteur. Les changements sont massifs, empreints d’une célérité certaine et pour une part, peut être, bouleversants.
A l’aune du règne du tout connecté et du tous connectés, le cyberespace aussi immatériel soit-il n’en affecte pas moins l’espace tangible, la vie en société et le droit. D’évidentes questions de sécurité se posent alors. Nouveaux modes opératoires d’aigrefins, cyber-terrorisme, activisme et hacktivisme, cybercriminalité globale, sécurité des hommes et des machines, le numérique résout autant de difficultés qu’il en apporte.
L’objectif de cette formation est de doter le participant des clés nécessaires à la compréhension des enjeux juridiques émergeants avec les nouvelles technologies.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Connaître le cadre normatif en droit français en matière de cybercriminalité et de cybersécurité ;
- Découvrir le cadre européen traitant de la cybercriminalité ;
- Découvrir les principales instances traitant de la cybercriminalité (rôles & fonctions) ;
- Comprendre de façon pratique les modes opératoires utilisés en cybercriminalité ;
- Savoir réagir en cas de tentative de fraude ;
- Apprendre à détecter des cyber attaques ;
- RGPD et gestion des données des systèmes ;
- Mettre en place une cyber protection ;
- Réaliser un guide des bonnes pratiques numériques pour son entreprise.
Niveau de la formation : Acquisition des fondamentaux.
Intervenant
Warren AzoulayWarren AZOULAY est docteur en droit privé et en sciences criminelles, chargé d'enseignement à l'Université d'Aix-Marseille.
Dans le cadre de ses recherches doctorales, sa méthode consistait entre autres à modéliser des décisions de justice grâce à des méthodes de machine learning. En 2020 et 2021, ses travaux étaient distingués par l'obtention de prix comme le Prix de la Fédération de recherche Droit, Pouvoirs et Sociétés, attribué à une recherche doctorale innovante et interdisciplinaire.
Issu d'une formation spécialisée en lutte contre la délinquance financière, il a eu l'occasion de mobiliser ces méthodes d'apprentissage automatisé dans le cadre de la compliance bancaire, d'analyses de flux de capitaux et de détection de fraude.
Il a par la suite renforcé sa formation par deux certifications, l'une en machine learning et big data (Université de San Diego), la seconde en programmation avec spécialisation en science des données sous R (Université John Hopkins).
Si ses recherches portent principalement sur les systèmes de traitement automatisé de données, il contribue régulièrement à une recherche plus classique en droit positif par la publication d'articles doctrinaux et de notes jurisprudentielles pour divers éditeurs juridiques, principalement en cybercriminalité, droit pénal des affaires, droit pénal général et procédure pénale.
À qui s'adresse
cette formation ?
Public concerné
Avocats ; Experts-comptables ; Juristes d'entreprises ; Services comptables ;
Pré-requis
Aucun
Déroulé de
la formation
Lieu
VisioconférenceDurée
4hEligibles au titre de la formation professionnelle continue / Prise en charge possible FIF-PL & OPCO

Support pédagogique
Présentation complète
1 mois d’accès offert à Juri’Predis.
Minimum requis : 3 participants.
Date de dernière mise à jour
Juillet 2021
Responsable pédagogique
Pascal Martinez