Warren Azoulay (Docteur en droit - Enseignant chercheur)

Warren AZOULAY est docteur en droit privé et en sciences criminelles, chargé d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille.

Dans le cadre de ses recherches doctorales, sa méthode consistait entre autres à modéliser des décisions de justice grâce à des méthodes de machine learning. En 2020 et 2021, ses travaux étaient distingués par l’obtention de prix comme le Prix de la Fédération de recherche Droit, Pouvoirs et Sociétés, attribué à une recherche doctorale innovante et interdisciplinaire.

Issu d’une formation spécialisée en lutte contre la délinquance financière, il a eu l’occasion de mobiliser ces méthodes d’apprentissage automatisé dans le cadre de la compliance bancaire, d’analyses de flux de capitaux et de détection de fraude.
Il a par la suite renforcé sa formation par deux certifications, l’une en machine learning et big data (Université de San Diego), la seconde en programmation avec spécialisation en science des données sous R (Université John Hopkins).

Si ses recherches portent principalement sur les systèmes de traitement automatisé de données, il contribue régulièrement à une recherche plus classique en droit positif par la publication d’articles doctrinaux et de notes jurisprudentielles pour divers éditeurs juridiques, principalement en cybercriminalité, droit pénal des affaires, droit pénal général et procédure pénale.

Matières d'interventions
  • Innovations et nouvelles technologies
  • Droit du numérique