Patrick Lingibé (Vice-Président de la Conférence des Bâtonniers de France et Président de la Délégation outre-mer )

Patrick Lingibé

Après des études supérieures de droit et son entrée dans la profession d’avocat en 1996, il obtient un certificat de spécialisation en droit public délivré par le Conseil national des barreaux. Il est titulaire également de plusieurs autres diplômes et certifications, dont un diplôme universitaire en droit routier. Il a été bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de la Guyane en 2008-2009. Plébiscité par des confrères, il a été de nouveau élu bâtonnier pour les années 2020-2021, ayant à gérer de manière inattendue la profonde crise sanitaire liée à la COVID-19.

Il est aussi Ancien auditeur de l’institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il est fait Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2015 lors d’une cérémonie présidée par Pascal Eydoux, à l’époque président du Conseil national des barreaux, lequel avait tenu à faire le déplacement en Guyane Française pour remettre son insigne à Patrick LINGIBE.

Patrick LINGIBÉ est actuellement Vice-Président de la Conférence des Bâtonniers de France et notamment Président de la Délégation outre-mer au sein de la Conférence des Bâtonniers de France créée par la Présidente Hélène FONTAINE.

Il est également expert auprès du Conseil national des barreaux, organisme où il a siégé durant six années en tant que membre élu.

Matières d'interventions
  • Droit ordinal