Données de santé, IA et Consentement éclairé du patient
Formation continue – Droit du Numérique – Droit de la Santé
Présentation de
la formation
Matière
Droit de la santéObjectif pédagogique
Les bienfaits de la « révolution numérique », concernent pleinement le monde de la santé, cependant les droits des patients, issus de la loi Kouchner de 2002, puis récemment du RGPD et de la Loi Bioethique de 2021, doivent continuer à être respectés, alors que des risques nouveaux apparaissent. Cette formation étudiera ces problématiques : IA, données de santé et consentement éclairé du patient, anonymisation et réutilisation de données existantes, respect du contradictoire ET du secret médical.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Connaître les règles particulières applicables aux données de santé et à l’IA en santé, l’anonymisation, la réutilisation de données existantes.
- Savoir comment respecter le contradictoire ET le secret médical.
- Connaître les droits du patients à l’information et le consentement éclairé du patient, pouvoir l’expliquer aux professionnels de santé.
- Connaître le rôle et le fonctionnement de l’ONIAM : Office national d’indemnisation des accidents médicaux.
Matières : Droit de la Santé et du Numérique
Intervenant
Jean-Michel RefaloProfessionnel de la Pharmacie (Docteur en Pharmacie, DU Intelligence Artificielle en Santé, plus de 10 années d'exercice en officine et en milieu hospitalier) comme de la Formation Professionnelle dans le secteur de la santé (plus de 20 années d’expérience dans la direction d’organismes de formation, la conception et la dispensation de formations et de développement professionnel continu (DPC) aux professionnels de santé).
Monsieur Jean-Michel Refalo est un expert inscrit près de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence en Technologies Pharmaceutiques - Sciences du Médicament, ainsi que près de la Cour administrative d’appel de Marseille en Technologies Pharmaceutiques - Sciences du Médicament.
Monsieur Jean-Michel Refalo utilise la plateforme Opalexe dans ses expertises, l'Intelligence Artificielle, ainsi que les Serious-Games digitaux. Ces derniers sont utilisés comme outils pédagogiques de mise en situation, pour une meilleure compréhension et acquisition des contenus de ses formations.
À qui s'adresse
cette formation ?
Public concerné
Avocat, élève-avocat, juriste
Pré-requis
Aucun
Déroulé de
la formation
Lieu
VisioconférenceDurée
4hEligibles au titre de la formation professionnelle continue / Prise en charge possible FIF-PL & OPCO
Support pédagogique
Présentation complète powerpoint, documentation, Quiz, QCM, Questions/réponses
1 mois d’accès offert à Juri’Predis.
Minimum requis : 3 participants.
Date de dernière mise à jour
Septembre 2024
Responsable pédagogique
Pascal Martinez